Comment fonctionne la lumière pulsée ?
L’épilation par lumière pulsée est une technique qui utilise une lampe flash pour émettre des impulsions lumineuses qui vont cibler les pigments de mélanine contenus dans les poils. Ces impulsions vont se transformer en chaleur et détruire les poils et leurs follicules, empêchant ainsi leur repousse.
L’épilation par lumière pulsée est différente de l’épilation au laser, qui utilise une seule longueur d’onde très concentrée et puissante pour éliminer les poils. La lumière pulsée utilise plusieurs longueurs d’onde plus diffuses et moins puissantes, ce qui la rend moins invasive pour la peau.
Qui peut faire un traitement par lumière pulsée?
L’épilation par lumière pulsée est plus efficace sur les peaux claires à poils foncés, car la lumière est mieux absorbée par les poils que par la peau. Les poils blonds, gris ou blancs ne sont pas bien atteints par la lumière pulsée, car ils contiennent peu de mélanine. Les peaux foncées peuvent être traitées avec des appareils spécifiques qui ont une longueur d’onde plus adaptée.
Le nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant varie selon les zones à traiter, le type de poils et le cycle de repousse. En général, il faut compter entre 6 et 12 séances espacées de 4 à 8 semaines pour éliminer environ 90% des poils. Il faut ensuite faire des séances d’entretien tous les 2 ou 3 mois pour maintenir le résultat.
Est-ce sans danger pour la peau ?
L’épilation par lumière pulsée est une technique sûre et efficace si elle est bien utilisée et si on respecte certaines précautions. Il faut éviter de s’exposer au soleil avant et après les séances, car la peau peut être plus sensible ou réactive à la lumière. Il faut également éviter les produits irritants ou parfumés sur la zone traitée. Il faut choisir un appareil de qualité, conforme aux normes de sécurité, et suivre les instructions du fabricant. Il faut également porter des lunettes de protection pour protéger les yeux des rayons lumineux
La lumière pulsée peut être utilisée sur toutes les zones du corps, sauf le contour des yeux, les muqueuses et les tatouages. Elle peut être utilisée pour le visage, les aisselles, le maillot, les jambes, le dos, etc.
L’épilation par lumière pulsée n’a pas d’influence négative sur l’aspect de la peau, au contraire, elle peut même l’améliorer en réduisant les poils incarnés, les irritations ou les infections. Elle peut également avoir un effet rajeunissant sur la peau en stimulant la production de collagène et d’élastine.
Retour à l'accueil